fond accompagnement logo LVP

Accompagnement personnel

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le développement personnel est une démarche visant à l'épanouissement de la personne vers ce qu'elle aspire à devenir. Il s'agit d' un travail sur soi accompagné par un professionnel de la communication et du lien (psychothérapeute et/ou coach).
 
Egalement appelé coaching personnel ou coaching de vie ; il est défini par ICFF comme un " accompagnement professionnalisé d'une personne dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de son projet de vie. Il tient compte de l'individu dans sa globalité et couvre tous les domaines de vie ".
 
Le développement personnel vous permet d'aller vers un bénéfice personnel, un objectif de mieux-être, de concrétisation d'un projet, de stimulation de vos ressources personnelles et de vos capacités de communication et de relations aux autres. Les techniques utilisées sont communes à l'accompagnement thérapeutique mais plus cadrées quant aux objectifs visés et d'une durée plus limitée.

img interro



Les motifs de consultation sont variés :
 
- Explorer, comprendre, apaiser votre vie émotionnelle quotidienne
- Développer l'estime de soi
- Améliorer la qualité de vos relations personnelles et professionnelles
- Traverser des changements, des transitions, des évènements difficiles: rupture affective, divorce, deuil, maladie, licenciement, crise de milieu de vie....
 

DÉROULEMENT d'un accompagnement personnel

Lors d'un premier entretien, le client exprime sa demande, et le coach, à travers un questionnement et une écoute spécifique, pose le cadre de son intervention et met à jour l'objectif à atteindre. Le contrat est oral et bipartite entre le client individuel et le coach. Il est mis en place dès la première séance et précise le cadre, les règles, la durée et les conditions financières de la mission.
 
Pour un coaching de vie, les entretiens d'une durée d'1 heure sont espacés de 15 jours en moyenne. Le nombre de séances varie de 10 à 20 selon le type de besoin.
 

PSYCHOTHÉRAPIE

La psychothérapie est un travail profond au cœur de soi-même visant une guérison intérieure, un changement et un mieux-être durables. Elle nécessite souvent un retour sur le passé pour mieux pouvoir préparer l'avenir et modifier des croyances, des comportements limitants en développant des ressources adaptées au présent.
 
La thérapie est un processus qui s'inscrit dans la durée. C'est un voyage vers soi qui dépend de la destination (l'objectif final) et des chemins intérieurs empruntés pour trouver sa route.
 
La psychothérapie est un moteur de changement pour mieux trouver son identité propre.
 
Le thérapeute, professionnel de psychothérapie, vous accompagne de façon active, bienveillante, empathique et authentique. La qualité de la guérison, du changement intérieur est intimement et directement liée à la relation avec le thérapeuthe. Le lien thérapeuthique est le pilier de la thérapie.

picto loupe

LES MOTIFS

Les motifs de consultation sont variés et font écho au parcours, au vécu et à la personnalité de chaque individu.

picto chrono

LA DURÉE

La durée de l'accompagnement dépend du temps qu'il vous faut. Vous vous accordez, comme un cadeau, le temps de prendre soin de vous et viser un changement profond et durable. Le temps de l'inconscient n'est pas en lien avec " le temps-horloge " mais en lien avec le besoin que vous avez de vous accorder un temps pour vous!

DÉBRIEFING

Psychologique ou post-traumatique

Qu'est-ce qu'un trauma ?
 
Un événement est dit " traumatique " lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir, à l'impuissance complète ou lorsque son intégrité physique et/ou morale est menacée.
 
Cet événement de violence en dehors de la norme provoque des réactions immédiates de stress extrême en vue de la survie. L'événement traumatique peut être un accident, une agression, un abus sexuel, un harcèlement, un deuil brutal, une séparation, une maladie grave, une catastrophe naturelle, la perte brutale d'un emploi....
 
Un événement " traumatique " entraine toujours chez un être humain un même type de réactions liées au stress extrême vécu lors de l'exposition.

CES RÉACTIONS SONT

picto eclair

HYPER ACTIVITÉ

Un état d'excitation et d'hyper activité : impatience, troubles de la concentration et du sommeil, grande agitation...

picto danger

ÉVITEMENT

Une conduite d'évitement : des lieux, des personnes, des situations qui peuvent rappeler l'événement...

picto flocon

INSENSIBILISATION

Une " forme d'insensibilisation " face aux émotions envahissantes : honte, colère, culpabilité, dégoût, impuissance, angoisse...

picto clap

FLASH-BACKS

Des souvenirs obsédants, intrusifs et récurrents : cauchemars, flash-backs...

Toutes ces réactions sont dues à l'effort que fait notre cerveau pour tenter de maîtriser et d'intégrer ce qui s'est passé.
 
Elles sont au commencement totalement normales et naturelles. Cependant, si elles ne sont pas intégrées, elles peuvent mener à des dysfonctionnements émotionnels et comportementaux et causer des maladies psychiques, somatiques et psychosomatiques.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Le débriefing psychologique (Modèle de Mitchell adapté par Perren-Klinger)

C'est une prise en charge psychologique brève à l'intention de personnes ayant subi ou assisté à un traumatisme. Cet accompagnement, à titre préventif, se situe entre 72 heures et 4 mois après l'événement. Il favorise l'intégration de ce qui s'est passé et aide à prévenir les signes chroniques de stress. Le Débriefing individuel consiste en plusieurs phases successives qui aident à ordonner les faits, les pensées et les émotions, pour sortir du chaos post-traumatique. Il comporte également une phase d'information qui permet à la victime de comprendre ses réactions " folles " et d'apprendre comment gérer son stress. Un débriefing dure 2 heures ; il est suivi d'une séance de 30 minutes environ 8 semaines après. Cette dernière séance permet de vérifier l'état de santé de la personne et de réévaluer la situation.
 
Les victimes directes
- Personnes directement touchées par l'événement.
 
Les victimes indirectes
- Personnes témoins de l'événement.
- Membres de la famille, amis, proches.
- Personnes faisant partie du même groupe social (l'entreprise, l'école, l'établissement hospitalier...).
- Professionnels de l'aide : pompiers, personnel médical, secouristes...