fond presentation logo LVP

Les actualités

Connaissez-vous l'interoception?

- Coup de coeur - Lundi 09 Janvier 2023

Nous connaissons tous les 5 sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher. Par divers stimuli extérieurs, ils nous permettent de découvrir le monde qui nous entoure et de prendre des décisions. 
Vient ensuite  le système vestibulaire qui régit le sens du mouvement et de l’équilibre. Puis la proprioception, perception de soi dans l’espace, souvent évoquée lorsque l’on aborde des sujets concernant le développement de la motricité, notamment. Mais, quand les messages nous proviennent de l’intérieur, de quoi s’agit-il ? On parle d’intéroception. C’est notre 8e sens!

L’intéroception, c’est la perception des sensations corporelles et de l’état interne du corps. Elle repose sur la perception des signaux en provenance des viscères, comme le cœur et le système gastro-intestinal d’une part, mais aussi des systèmes respiratoires et urinaires. Les sensations de faim qui se manifeste avec des gargouillis, les frissons quand on a froid ou la chaire de poule pour exprimer la peur ou le bonheur. Quand tout fonctionne bien, notre corps nous renvoie tous ces signes pour exprimer des émotions et nous permettre de prendre des décisions. 

"Les chercheurs et les cliniciens reconnaissent l’intéroception comme un mécanisme clé de la santé mentale et physique, où la compréhension des signaux de notre corps nous aide à comprendre et à réguler les états émotionnels et physiques." Dr Helen Weng

Le déficit d’intéroception peut affecter l’interprétation des émotions.  Si une émotion peut ne pas être « ressentie », elle peut affecter le comportement de la personne. Pour certaines personnes les signaux corporels peuvent être ressentis de manière très intense alors que pour d’autres ils seront plus atténués voire inexistants. Des signaux corporels peu clairs rendent difficiles l’identification exacte de ce qui est ressenti et peuvent ainsi impacter la régulation des émotions.

La thérapie centrée sur la gestion des émotions, le yoga et la méditation en pleine conscience permettent de lutter contre les troubles de l'interoception.